• Géraldine Rué

Bahamas : nager avec des cochons

Parce que j’en avais marre de ces voyages dans des coins paradisiaques où l’on me propose de nager avec des dauphins, j’ai décidé de me jeter à l’eau avec des cochons. Oui, avec des cochons. Et croyez-le, cette scène ne passe pas dans la marre boueuse d’une porcherie mais dans les eaux turquoises des Bahamas. Sur une île de l’archipel des Exumas, il est possible de se baigner avec des cochons, une expérience unique et que vous ne ferez nulle part ailleurs !

Les cochons de Big Mayor Cay vivent très loin de leur biotope et pourtant, ils nagent ici comme un poisson dans l’eau. L’histoire de leur arrivée aux Bahamas remonte à une cinquantaine d’années et leur présence ici est si improbable que plusieurs versions circulent : certains racontent que des marins les auraient laissés là avec l’intention de revenir les manger et d’autres racontent qu’ils ont survécus à un naufrage et ce sont échoués sur cette île déserte. Une chose est sûre, la vision de ces gros bestiaux sur la plage de Big Mayor Cay est une surprise de taille !

Ils sont une vingtaine à vivre sur Big Mayor Cay et sont devenus une des attractions touristiques d’Exuma. Dans l’île, tout touriste nouveau se voit poser cette même question : avez vous été à l’île des cochons ? Et je ne vais pas vous mentir : quand j’ai su que des cochons vivaient sur une île déserte des Bahamas, j’ai fait comme tout le monde et me suis empressée de réserver une excursion !

S’il existe une source d’eau claire sur l’île, reste encore à savoir de quoi ces porcs se nourrissent. Ces animaux ont bien dû trouver des racines et autres mets à manger en arrivant ici mais depuis qu’ils sont sur la liste des incontournables à faire à Exuma, il semblerait qu’ils n’ont plus de souci à se faire : à l’arrivée des bateaux, les guides remettent du pain et des légumes aux visiteurs afin qu’ils puissent les approcher de près.

Ce moment est l’instant précis où leur nature première revient au galop et leur gloutonnerie ne cessera que lorsque les réserves de nourriture seront épuisées ! Les cochons retournent alors sur la plage, la dernière occasion pour certains d’immortaliser leur visite d’un selfie.

Les touristes poursuivent une excursion au cours de laquelle requins nourrice, raies, iguanes et autres poissons colorés les attendent. Les cochons restent et il ne faudra pas plus d’une demie-heure pour qu’un nouveau bateau arrive et avec lui, de quoi se goinfrer comme des porcs. Aux Bahamas, la vie est paradisiaque pour tout le monde…

1 vue

© 2019 Géraldine Rué. Tous droits réservés.

  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now